Historique
Principes fondateurs
En vidéo :
- Liberté d'exécution
- Liberté de lecture du code
- Liberté de redistribution
- Liberté de modification
En opposition au logiciel propriétaire, dont le fonctionnement est opaque et géré de manière privée (seul un petit groupe peut en connaitre le fonctionnement et le modifier), le logiciel libre est gratuit à exécuter, le code est visible de tous (nécessite quelques compétences pour le lire 😉 ), peut être modifié par tous et redistribué à tous. Ces logiciels doivent également avoir un périmètre fonctionnel simple, adapté au besoin, ne doivent pas dépendre d'un vendor
(logiciel ou librairie sous licence non libre) et utilisable par le plus grand nombre (ce dernier point est éternellement sujet de débats).
En général, les logiciels libres utilisent des outils de gestion de version (comme Git), pour permettre ce travail collaboratif (via les Pull Requests, sur Github, par exemple).
Pour assurer la pérennité de ces projets, des licences ont été mises en place, comme les licences GPL, BSD, MIT, Apache, etc. Toutes garantissent la propriété et les valeurs fondamentales de ces logiciels. Par exemple, Symfony est distribué sous licence MIT.
Historique
- Noyau développé en 1991 par Linus Torvalds
- Nombreuses distributions basées dessus
- Debian (maintenue depuis 1993 et que nous allons voir)
- Red Hat
- Arch Linux
- Et bien d'autres...
- 85% des smartphones et tablettes tactiles et de nombreux serveurs (LAMP)